Nathalie Ribeiro
Sophrologie à Ternay
 
NATHALIE RIBEIRO, sophrologie à Ternay

La séance de sophrologie avec NATHALIE RIBEIRO

Alliance, bienveillance, déontologie...

Alliance, bienveillance, éthique sont essentielles aux séances.

L'alliance est la relation entre le sophrologue et la personne qu'il accompagne. C'est une relation SUJET-SUJET / ADULTE-ADULTE basée sur la confiance mutuelle.

Dans sa posture d'écoute active et de bienveillance, le sophrologue accueille sans jugement son client tel qu'il se présente dans son intégralité, avec son histoire, son passé, son présent, ses projets futurs.

Mais le client lui-même sera amené à s'écouter activement et à être bienveillant avec lui-même.

Entendre et accepter ses ressentis, ses émotions, son corps sans les juger est la base essentielle de la sophrologie : apprendre à se connaître, à s'aimer pour une mener un existence sereine et épanouie en interaction avec notre environnement.

Ainsi cette relation évolutive et privilégiée est valorisante pour les deux parties, c'est ensemble que client et sophrologue grandiront.

 

Le sophrologue s'engage à respecter et honorer l'éthique et le code de déontologie de sa profession.

Notamment les entretiens s'opèrent en toute CONFIDENTIALITE, les participants sont sensibilisés à ce point.

 

 

Séance INDIVIDUELLE :

- Temps d'accueil, d'échange pendant lequel les besoins seront exprimés directement par le client ou suggérés au sophrologue qui s'assurera de l'exactitude de ce (ces) besoin(s), en reformulant  les mots du sophronisant (le client) pour ouvrir le dialogue et clarifier la demande

La demande du client varie et évolue au fil des rendez-vous étant donné que son état personnel (de conscience) se modifie de séance en séance

- Temps d'échange :

* sur la pratique envisagée, les objectifs, nous la validons ensemble ou l'adaptons au plus juste

* présentation de la pratique (postures, déroulement) en sensibilisant le client à l'intentionnalité de l'exercice

* Questions diverses

- Temps de guidance,

-Temps de phénodescription, le (la) client(e) notifie si possible par écrit sa phénodescription (ce qui a été vécu par le client pendant la guidance, les moments les plus positifs en employant JE, les émotions, les sentiments, en restant ouvert à la découverte) ou nous faisons un échange verbal.

- Temps d'analyse vivantielle de ce qui a été ressenti en orientant le discours sur le positif. Cet échange permet d'intégrer la pratique de trouver un lien avec la vie quotidienne et de donner des éléments au sophrologue sur la suite des séances.

C'est un des moments les plus importants de la séance.

(cet écrit peut se faire également en différé à la maison ou se compléter ultérieurement)

Nous revenons sur l'objectif de la pratique, ainsi le client s'approprie personnellement ses ressentis et engage sa propre évolution dans son existence et clôturons la séance.

Séance de groupe

- Temps d'accueil, d'échange sur la base de la spontanéité pendant lequel chacun donne son état du moment, ses réflexions ou questions sur les séances précédentes, ses remarques personnelles 

De cet échange peut émerger :

- soit un besoin commun sur lequel nous allons orienter la séance,

- soit nous traitons le thème annoncé comme par exemple : GESTION DU STRESS, DIFFICULTES A L'ENDORMISSEMENT, DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PERSONNELLES, DEVELOPPER UNE VISION PLUS POSITIVE...

Temps d'échange : 

* sur la pratique envisagée, les objectifs, nous la validons ensemble ou l'adaptons au plus juste

* présentation de la pratique (postures, déroulement) en sensibilisant le client à l'intentionnalité de l'exercice

* Questions diverses

Temps de guidance,

Temps de phénodescription, le (la) client(e) notifie si possible sa phénodescription (ce qui a été vécu par le client pendant la guidance, les moments les plus positifs en employant JE, les émotions, les sentiments, en restant ouvert à la découverte) ou nous faisons un échange verbal.

- Temps d'une brève analyse vivantielle sur la base du volontariat, de ce qui a été ressenti en orientant le discours sur le positif. Cet échange permet d'intégrer la pratique de trouver un lien avec la vie quotidienne et de donner des éléments au sophrologue sur la suite des séances.

C'est un des moments les plus importants de la séance.

(cet écrit peut se faire également en différé à la maison ou se compléter ultérieurement)

Nous revenons sur l'objectif de la pratique, ainsi le client s'approprie personnellement ses ressentis et engage sa propre évolution dans son existence et clôturons la séance.

 

Après la séance...

La répétition vivantielle ou la répétition des exercices par l'expression et l'intégration des sensations, perceptions, émotions et sentiments contribue à concrétiser dans la vie quotidienne les changements perçus pendant les guidances

Je propose à mes sophronisants (clients) la possibilité d'enregistrer la guidance pour travailler en toute autonomie à leur domicile.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.