Nathalie Ribeiro
Sophrologie à Ternay
 

NATHALIE RIBEIRO, sophrologie à Ste Colombe (Vienne)

Sophrologie à Ste Colombe (Vienne)

Sophrologie, Origine, Evolution,

Je me suis présentée comme sophrologue de formation Caycedienne.

Pourquoi Caycedienne?

Le Docteur Alphonso Caycedo (1932-2017) est le fondateur de la sophrologie. C'est une discipline récente puisque nous venons de fêter ses 60 ans.

A la base le Docteur Caycedo était un psychiatre né en Colombie, à Bogota, d’une famille d’origine espagnole. Il fût très vite confronté aux brutalités infligées aux malades. Il consacra sa vie à l’étude de la conscience, son but étant de rechercher d’autres formes de thérapies et d’apporter bien-être et qualité de vie.

Son approche est médicale et scientifique, il fonde sa méthode sur la phénoménologie (étude des phénomènes vécus = la rencontre de l’être en soi) et l’enrichit entre-autre de ses voyages : Inde, Thibet, Japon. Il s’initie au yoga, au bouddhisme tibétain, au zen japonais et apporte une vision orientale du concept de la conscience.

Ainsi il créé une nouvelles discipline appelée sophrologie d’après les racines grecques SOS = équilibre, harmonie, PHREN = conscience LOGOS = étude.

La sophrologie est littéralement l’ETUDE de la CONSCIENCE en HARMONIE.

Jusqu’aux années 2000, il met en place les 12 DEGRES de sa méthode qu’il appela aussi RELAXATION DYNAMIQUE DE CAYCEDO (RDC).

Bien au-delà d’une méthode de relaxation, la sophrologie permet grâce à un entraînement régulier de conquérir un équilibre personnel, conscients de capacités et de nos valeurs.

Alphonso Caycedo est malheureusement décédé en 2017 mais sa fille Natalia poursuit son travail en approfondissant et développant encore cette extraordinaire méthode.

Sophrologie

Sophrologie, ses 4 principes ...

1- L’ACTION POSITIVE :

La sophrologie est l’école du positif de l’être.

TOUT EFFET POSITIF SUR LE MENTAL A UN EFFET POSITIF SUR LE CORPS ET INVERSEMENT »

Voltaire citait : « j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »

2- REALITE OBJECTIVE :

Ce principe est le simple fait de prendre du recul pour permettre à notre esprit d’entrevoir d’autres possibilités. Se détacher des émotions pour analyser de façon objective et raisonnée.

3- La connaissance de notre corps, notre SCHEMA CORPOREL : la perception de soi à trois niveaux PHYSIQUE (sensations, taille, mesure, déplacements dans l’espace) PSYCHIQUE (capacités intellectuelles, images), EMOTIONNEL (émotions, sentiments).

4- L'ADAPTABILITE : est la capacité à conserver un point de vue positif, à gérer le stress et réagir avec créativité aux changements et aux nouvelles situations.

Sophrologie, pour qui ? pour quoi ?

La sophrologie n’a de cesse de développer ses champs d’applications, élargissant ainsi le public sensibilisé.

Au regard des 4 PRINCIPES cités ci-dessus, TOUT EST DIT. Chacun, chacune, quel que soit l’âge, la situation, les besoins, les objectifs trouve les ressources nécessaires en appliquant tout ou partie de ces principes.

Du petit enfant au sénior, nous pouvons apprendre à découvrir et valoriser notre corps, à exprimer nos émotions, à nous détendre, nous concentrer, à prendre conscience de nous-même, de notre place dans la famille, la société.

Vous rencontrez peut-être une difficulté dans votre vie personnelle ou professionnelle. Peut-être traversez-vous une étape de vie difficile : séparation, perte d’emploi, retraite, burn-out, deuil, maladie, ennui, monotonie, perte de lien social. Vous vous préparez peut-être à réaliser un objectif qui vous tient à cœur : un challenge sportif, personnel, examen, entretien d’embauche…

L’accompagnement de votre sophrologue est précieux. Seul(e) ces moments douloureux semblent difficiles à dépasser, l’objectif semble difficile à atteindre, la préparation compliquée. Accompagné(e), nous parvenons à atteindre notre résultat.

En pratiquant la sophrologie, nos comportements, notre vision de nous-même et de notre environnement changent, les actions menées changent

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Albert Einstein

Le sophrologue par son accompagnement permet à chacun de parcourir son propre chemin, ainsi les maux très souvent se dissipent.

 

Remarque : Le sophrologue est lui-même guidé par ces mêmes principes.

Il ADAPTERA les protocoles à chaque personne en tenant compte des REALITES de chacun. Il pointera les ressentis POSITIFS du client orientera de façon POSITIVE son discours en le projetant à son existence.

Par sa posture, physique, mentale et émotionnelle le sophrologue se place dans l’écoute totale.

Tout va bien dans ma vie, pourquoi la sophrologie ?

Vous ne traversez peut-être aucune difficulté, ce que je vous souhaite mais êtes animés de curiosité et de soif de découverte, la sophrologie s’adresse aussi à vous.

Vous vivez une période de vie extraordinaire comme la maternité, la paternité, vous souhaitez en savoir davantage sur vous-même, renforcer ces moments, les valoriser.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.